jeudi 24 septembre 2009

chaussettes - suite et fin

Je ne sais pas si vous avez suivi le premier épisode (cf. ci-dessous), mais voici la suite de comment tricoter une chaussette en commençant par la pointe sur deux aiguilles circulaires. Une chaussette ? Deux ? Oui, une ou deux, c'est pareil !!! Et puisqu'on a deux pied pourquoi pas tricoter les deux en parallèle directement ?

Ca peut paraître excentrique, mais en fait c'est très simple. Il suffit d'"embrocher" les deux chaussettes à la suite sur les aiguilles. Au montage, on monte l'une, puis l'autre. A chaque rang, on tricotera les mailles de l'une, puis de l'autre. Avec deux pelotes différentes, BIEN SÛR ! Voici encore une autre raison d'utiliser des aiguilles circulaires au lieu d'un jeu d'aiguilles à deux pointes.
Si vous tricotez des chaussettes identiques pour des jumeaux, par exemple, ou des triplés, vous n'avez qu'à en monter 4 ou 6, respectivement. On peut embrocher autant de chaussettes qu'on veut. (Mais gare à l'entortillement des fils - personnellement j'ose jusqu'à 4 pelotes au total.)

Donc nous en étions au talon. Si vous avez raté le premier épisode, je vous conseille de commencer par là.
Avez-vous tricoté le sol du talon ? Combien de rangs ? sur le côté du sol du talon, ici, vous pouvez compter six mailles chaînette (toutes les mailles en rose, y compris celle qui vient d'être tricotée). Les lisières du sol produiront donc 2 X 6 = 12 mailles. Au total, on aura donc douze mailles plus celles du talon qui sont déjà sur l'aiguille. Il faut que ce nombre soit égal à celui des mailles qui se trouvent sur l'aiguille du dessus du pied. Comme ça, rendu à la cheville, votre chaussette retrouvera la même circonférence que le tour du pied avant la formation du gousset. S'il n'y en manque, faites encore un aller-retour, ce qui vous donnera une maille chainette en plus de chaque côté.

Maintenant, on va tricoter ces mailles chaînette. On commence par la lisière gauche à la suite d'un dernier rang endroit.
On saute la première qui vient juste d'être tricotée.

Ici, cinq mailles chaînette viennent d'être tricotées. On tricote maintenant la maille du rang précédent (en-dessous de la maille chaînette) avec la première maille en attente sur l'aiguille de gauche (ce sont en fait deux mailles voisines). Attention, il faut tricoter ces deux mailles ensemble, mais par le brin arrière. Ceci, afin que la maille du côté du talon se retrouve par dessus la maille qui était en attente. Je ne saurais dire pourquoi, mais c'est plus joli ainsi. On tourne l'ouvrage, on glisse la première maille sans la tricoter, et on va maintenant tricoter vers l'autre côté du talon.

Nous voilà arrivés à la lisière chaînette. On tricote les boucles chaînette à partir de la deuxième, encore une fois. Ensuite, vous avez deviné ? On tricote une maille en dessous de la dernière maille chaînette avec la première maille en attente sur l'aiguille de gauche. Ah oui, je sais, je sais, par le brin arrière ! EH NOOOON, raté. Aux rangs envers, il suffit de tricoter les deux mailles ensemble normalement. C'est ainsi que la maille du côté du talon se retrouve par-dessus la maille qui était en attente, vu de l'endroit de l'ouvrage. On tourne l'ouvrage, on glisse la première maille sans la tricoter, et...

Voilà le sol du talon qui a été joint des deux côtés au reste du pied. Arrivé à la dernière maille du talon (celle qui avait tricoté deux mailles ensemble et qui avait été glissé au rang précédent), il faut tricoter deux mailles ensemble, c'est-à-dire cette dernière maille avec la maille en attente suivante. Par le brin arrière, bien sûr !
Mais comment sait-on laquelle de maille c'était ? Elles se ressemblent toutes ! Alors, regardez bien, vous voyez qu'il y a un écart important (un trou, si on veut) à la jonction des mailles du talon et des mailles en attente. Comme pour combler ce trou, on tricote deux mailles ensemble. Aux rangs endroits, par le brin arrière, et aux rangs envers, on les tricote normalement.
Vous avez compris. A chaque bout du rang, on incorpore une maille du pied au talon en la tricotant avec la dernière maille du talon. Le nombre de mailles du talon reste donc toujours le même !

On continue ainsi de suite jusqu'à la dernière maille en attente, au rang endroit. En fait, il y en a encore une autre en attente, de l'autre côté, à droite du talon face à l'endroit de l'ouvrage, qu'en temps normal on aurait tricoté au rang envers. Mais celle-là on la tricotera par l'endroit, lorsqu'on aura fait un tour complet. C'est à dire qu'après avoir tricoté les deux dernières mailles ensemble, on tricote un rang du dessus du pied, puis c'est ensuite qu'on va tricoter les deux premières mailles ensemble du côté du talon pour combler le dernier trou. Par le brin... AVANT, pour que la maille du talon recouvre la maille en attente.
Si on fait pas ça, ça fait un trou, car après avoir tricoté les deux mailles ensemble, vous auriez bien été obligé de changer de direction, et c'est un casse-tête de solidariser ce rang raccourci au reste du pied à ce niveau, étant donné que la maille voisine (à droite) se trouve sur l'aiguille du dessus du pied. Vous voyez pas ? C'est pas grave, je parlais juste toute seule.
La jambe se tricote ensuite en rond, tout droit, du moins pour les chaussettes. Pour les bas, il faudra augmenter le nombre de maille pour épouser le mollet. Au fait, c'est quoi la définition d'une chaussette ? Quand on plie une chaussette en deux, la partie jambe doit faire la même longueur que le pied. En-dessous, j'appellerais ça une soquette (c'est très bien aussi mais c'est autre chose).
Quand on est satisfait de la longueur de la jambe, ou qu'on a une bonne raison de s'arrêter (presque plus de fil, par exemple), on tricote quelques centimètres dans un point qui ne roule pas (ex. des côtes*), et on peut rabattre. Mais vous imaginez bien qu'il est très important pour des chaussettes que le bord reste élastique. Honnêtement, savez-vous "rabattre souplement" ??? Moi, je ne rabas pas souplement, mais je rabas en tricotant. Deux avantages. 1. La bordure reste souple tout en étant parfaitement régulière. 2. On peut le faire avec les mêmes aiguilles qu'on a utilisé pour le tricot (et comme je ne transporte pas toutes les tailles dans mon sac à main, ça m'arrange pour rabattre quand je tricote à l'extérieur).
Pour rabattre en tricotant, commencer par tricoter une maille envers. Remettre la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. Tricoter maintenant deux mailles ensemble à l'envers. Remettre la maille obtenue sur l'aiguille de gauche et continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de maille. Passer le fil dans la dernière maille, tirer, et rentrer les fils.

Essayage time ;)))
c'est compliqué tout ça ?!
Normal. Dans les chaussettes, il y a toutes les techniques : montage des mailles, augmentation, diminution, tricot en rond, tricot à plat, rangs raccourcis (quand vous fermez le talon), point pour bordure, rabattre les mailles. Maintenant, avec un peu d'ingéniosité, vous saurez tricoter n'importe quel pièce de vêtement SANS COUTURE AUCUNE. L'avantage : on a le minimum de fils à rentrer. Pour un pull sans manche, le minimum sera 2 fils (la même chose que les chaussettes). Pour un pull avec manches, 6 fils. Et pour une combinaison pour bébé avec deux jambes et deux manches ? ---- je crois que je devrais ouvrir un concours ;)
* Une autre fois je vous expliquerai mes manies perso, et entre autres que je lutte contre les côtes. Rassurez-vous, les côtes n'ont rien de mal, je vous dis que c'est une manie. A suivre !

4 commentaires:

  1. merci pour les conseils de chaussettes j'ai bien aimée shaina971

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert votre blog en cherchant des explications pour tricoter des chaussettes (je suis très très débutante en tricot !) et je suis servie !! Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager votre technique et de l'offrir gracieusement, je trouve cela très généreux.
    Oyo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour ce tuto en 2 épisodes, grâce auquel j'ai pu faire mes 1ères chaussettes alors que je suis débutante en tricot. J'ai juste eu un peu de mal à comprendre comment tricoter les mailles chainettes (mais parce que c'était tellement simple que je suis allé chercher trop compliqué) et par contre, j'ai eu un souci de taille pour le talon. Je ne sais pas quelle pointure vous faites, mais je fais du 38-39 et avec le talon commencé aux 2/3 du pied, j'obtenais des chaussettes beaucoup trop petites, pour avoir des chaussettes à ma taille, j'ai commencé à tricoté le talon au "début" du talon soit env. 5cm avant la fin de mon pied.
    Encore merci à vous pour ce super tuto,
    Cordialement,
    ColorLife (bobinesetpelotes.blogspot.com).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog seulement maintenant (superbes vos tricots, les photos et tout le reste! Je l'ai adoré!) mais j'imagine que vous n'êtes plus active au blog puisque cela date de 2009 sans d'autres publications. Je vous contacte quand même puisque je suis à la fin de ma chaussette et complétement bloquée, je suis venue ici vous demander SVP de l’AIDE urgente !!!! (Je suis ULTRA débutante et ce sont mes premières chaussettes !) Enfin : Je suis dans les chainettes à présent. Tout allait bien jusqu’au moment de tricoter les chainettes avec les mailles en attente… Je n’arrive pas à visualiser où je dois tricoter la deuxième chainette avec la maille d’attente à gauche… ??? Mon aiguille gauche est prise avec les mailles du sol du talon, et la droite pique la deuxième chainette pour aller tricoter où exactement ??? Désolée pour ces questions, je sais que pour vous cela doit sonner très très idiot mais pour moi, je n’arrive pas à visualiser le geste… D’abord : On tricote les chainettes du talon en regardant la chaussette par face ou par arrière ? Et je dois enfin commencer à tricoter la deuxième chainette avec quelles mailles et où ?? Merci d’avance pour toute aide.

    RépondreSupprimer