J'aime bien les emmanchures hautes avec un angle de la manche important. L'emmanchure haute minimise la largeur des épaules et a comme effet, je trouve, d'accentuer la grosse tête des enfants, ce que je trouve très mignon.
Même si les bébés sont très rond, il n'y a pas d'âge pour porter des vêtements bien coupés. Leurs bras sont plus souvent orientés vers le bas que sur les côtés. Alors il est logique que les manches soient orientées vers le bas. En plus, les bras se plient vers l'avant. Alors j'aime que l'emmanchure soit légèrement décalée vers l'avant.
Voici un pull basé sur ces principes.

Ca ressemble peut-être un peu au ménage - quand c'est pas fait ça se voit, mais quand c'est fait ça ne se voit pas. Remarquez l'absence de bourrelets au niveau de l'emmanchure caractéristiques des pulls "faits main", et ce en dépit de l'épaisseur du tricot.

Et puis allons-y carrément pour le tissu (ici du tweed très chic), il n'en faut de toute façon pas beaucoup.



J'aime quand le vêtement peut faire plusieurs saisons. En haut, à 2 ans. En bas, 4 ans. Au début, c'est une tunique, à la fin, un pull sans manches.

A 2 ans ou à 4 ans, les épaules sont toujours pas carrées, alors aucune raison de tricoter des épaules carrées !!! Vous aurez compris pourquoi je m'obstine à ne pas tricoter les modèles de layette dans les catalogues.



Une arcade par bride donne ce volant. Ce genre de fantaisie me plaît, et heureusement, cette fois-là ça lui a plu.